Mes conseils pour de belles crêpes à tous les coups

Mes conseils pour de belles crêpes à tous les coups

Faire des crêpes, c’est bien, mais les réussir à chaque fois est encore mieux. Il ne suffit pas d’avoir une bonne crêpière comme la Tetal Party pour cela. Tout se joue en une bonne préparation et quelques astuces faciles à refaire chez vous !

Une bonne pâte fait de bonnes crêpes

pate à crêpes

Pour réaliser une bonne pâte, il faut commencer par avoir les bons produits. Trouvez des œufs bien frais qu’il faudra mélanger avec du lait entier cru de préférence. Chaque ingrédient doit être à la même température pour éviter les grumeaux. J’essaie toujours d’accorder le tout à une température ambiante. Il y a deux manières de réaliser la pâte. Si vous décidez d’utiliser le blender, prenez une farine fluide (T45 ou T55). Si par contre vous décidez de faire à la main, veillez à mélanger les œufs et la farine. Rajoutez le lait progressivement. En Bretagne, la pâte à crêpe traditionnelle contient toujours un peu de beurre pour donner de la rondeur en bouche. Je vous conseille d’utiliser du beurre fondu. Dans le cas où des grumeaux persistent, prenez un mixeur plongeur. Quelques secondes suffiront sans doute à rendre la préparation parfaitement homogène.

Beaucoup préconisent un temps de repos pour la pâte. Cependant, le résultat est assez moindre une fois dans l’assiette. 30 minutes suffit très bien pour donner le temps à la pâte de détendre son élasticité. D'ailleurs, ce type de pâte n’a pas besoin d’être levée.

Utiliser de bons ustensiles de cuisine

poele à crêpes

Une fois que vous avez la bonne pâte, il ne reste plus que la partie cuisson à appréhender de la bonne manière. Vous avez le choix entre plusieurs appareils : une crêpière moderne, la poêle à crêpe ou une poêle classique. Quel que soit votre choix, veillez à ce qu’il soit pourvu d’un traitement antiadhésif pour éviter que les crêpes ne se collent. Ensuite, il n’y a plus qu’à y verser un peu d’huile et bien la répartir sur la plaque ou dans la poêle avant d’y étaler la pâte. Je répète cette opération à chaque fois après 3 crêpes d’affilée.

Si beaucoup de personnes redoutent le retournement d’une crêpe, je vous dirai qu’il s’agit d’un jeu d’enfant, il vous suffit d’avoir une bonne spatule. Il faut décoller les bords en premier et aller progressivement vers le centre. Oubliez ce que font les grands chefs dans leur cuisine, n’essayez pas de faire voler votre crêpe. Privilégiez la sécurité… Les crêpes sont à servir chaudes !

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8792