Mes recettes et astuces pour faire de bonnes gaufres

Mes recettes et astuces pour faire de bonnes gaufres

Comme vous avez pu le constater il y a quelques semaines avec l'achat de mon gaufrier Lagrange, je me suis mise à faire gaufres pour mes enfants cet été à tout va. Après quelques semaines d'utilisation, l'appareil fonctionne toujours aussi bien et j'en suis ravie. J'ai découvert et testé des recettes délicieuses que je vous livre ici. A vos fourneaux !

Recette gaufre salée au saumon

gaufres saumon

On pense (à tort) que les gaufres sont uniquement sucrées, et bien non ! La gaufre est avant tout une pâte (comme les crêpes) et le sel se marie très bien avec la pâte. J’aime beaucoup cette recette car on peut servir la gaufre comme une entrée ou comme un accompagnement à une salade par exemple.

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 1 citron
  • 120g de farine
  • 35g de beurre
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème fraîche
  • 180g de roquette
  • Sel et poivre
  • 350g de saumon fumé
  • 1/2 paquet de levure chimique

Préparation

Commencez par faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Dans un bol, ajoutez la farine avec la levure, 2 jaunes d’œuf (gardez les blancs !), le sel et le poivre. Commencez doucement à mélanger. Au fur et à mesure incorporez le lait. A la fin, terminez par ajouter le beurre fondu et mélangez de tout jusqu’à obtenir une structure bien liquide. Laissez reposer la préparation au moins 2 heures au frigo.

Dans une casserole faites revenir 150 g de roquette avec une cuillère d’huile d’olive. Dans un bol mixeur, ajoutez de la crème, du jus de citron, sel, poivre et la roquette et mixez le tout.

Avec les blancs que vous avez gardez plut tôt, faites les monter en neige. Vous pouvez pour cela utiliser votre robot pâtissier par exemple. Ajoutez les blancs mixés dans la pâte à gaufre.

Faites pré-chauffer votre gaufrier et ajoutez-y la pâte à gaufre. Confectionnez vos gaufres comme à votre habitude.

Une fois décollée, étalez la sauce roquette sur les gaufres et ajoutez-y un morceau de saumon fumé.

Succès garanti ! Vous avez là des gaufres tendre et délicieuse.

Comment faire des gaufres sans gaufrier ?

Il est vrai que le gaufrier n’est pas forcément l’appareil que l’on achète en tant que robot culinaire. Cela ne fait pas parti des indispensables comme le robot cuiseur selon moi. Alors, comment faire plaisir à ses enfants sans pour autant acheter un nouvel appareil qui ne trouvera pas forcément sa place dans votre petite cuisine ? Voici ensemble la recette.

L’astuce consiste à acheter un moule quadrillé en silicone qui se passe au four. On les trouve dans la plupart des magasins de cuisine. La préparation de la pâte sera la même que vous des gaufres au gaufrier.

Versez celle-ci dans votre moule à gaufres en ayant pris soyons de le beurrer légèrement pour faciliter le décollage de vos gaufres. Faites cuire vos gaufres environs 15 minutes au four à 180°C. Cette durée peut varier d’un four à l’autre, je vous conseille de vérifier régulièrement votre four. Dès qu’elles commencent à être dorées, c’est bon !

Démoulez vos gaufres tout droit sorties du four et dégustez.

Et vous, quelles sont vos recettes de gaufres originales ?

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2483