Préparer de nombreux café avec le percolateur à café

Préparer de nombreux café avec le percolateur à café

Récemment, j’ai dû organisé un évènement pour une 20aine de personnes. C’est posé à moi la question des boissons. Etant donné que celui-ci avait lieu le matin, le café était de rigueur. Seulement, comment faire pour proposer un bon café à tout ce beau monde ? Pas facile… Comme vous l’avez peut être lu, je possède une cafetière nespresso dont je suis ravie mais celle-ci n’est pas spécialement adaptée à cet usage. Alors pour faire une grande qualité de café, j’ai dû acheté un percolateur à café !

Derrière ce nom un peu étrange, se cache une machine capable de faire jusqu’à 100 tasses de café. Cet appareil est souvent dans la restauration, les mariages ou dans les collectivités. L’avantage principale c’est que le percolateur maintient au chaud le café pendant plusieurs heures.

Comment marche un percolateur ?

S’il fallait résumer simplement, c’est comme une grande cafetière à filtres qui maintient le café bien chaud même après sa fabrication. Celle fonctionne sur le principe de la percolation (d’où le nom de percolateur). L’eau est projetée sous pression dans la moulure de café pour prendre son arôme. Cela fonctionne uniquement avec du café moulu (oubliez les dosettes nespresso). Au final, le prix de revient d’un café est extrêmement bas.

Vous avez simplement à verser de l’eau dans le percolateur, l’eau va chauffer jusqu’à bonne température et former de la vapeur qui va s’imprégner de la mouture de café. Il faut cependant être assez patient puisque si vous souhaitez préparer jusqu’à 15 litres de café, cela peut prendre 50 minutes. Une fois prêt, chacun bien se servir au robinet la dose de café qui lui convient.

Mon choix et test du percolateur Casselin

J’ai choisi ce modèle suite à un comparatif des meilleurs percolateurs à café. Celui-ci m’a satisfait car il possède une très grande capacité de préparation (15l). Il fait tout en inox et possède 2 poignées par lesquelles vous pourrez transporter facilement la machine à café.

J’ai apprécié l’appareil car il y 2 voyants indiquant pour l’un la mise en marche et pour l’autre lorsque le café est prêt. Le percolateur est assez lourd car il pèse près de 6kg mais c’est un site de solidité.

Le point qu’il faut souligner c’est vous n’aurez pas besoin de changer le filtre car il est en inox. Il se lave très facilement et la machine s’utilise très simplement. Le prix est également accessible autour de 100€ (j'ai eu un code promo).

Bonus : même si vous débranchez l’appareil, la préparation reste chaude pendant un bon moment. J’ai remarqué ça car mon percolateur a été débranché pendant 1 heure suite à une panne de courant.

Le percolateur à café n’est pas une machine à café utilisée par monsieur tout le monde car son usage est bien spécifique. Cependant, cela reste un appareil de cuisine comme un autre et c’est pourquoi j’ai voulu vous partager mon avis.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6521