Cuisiner à la plancha : le pour et le contre

Cuisiner à la plancha : le pour et le contre

Appareil de cuisine qui a tout pour plaire, tant par sa praticité que pas son côté convivial, la plancha a vraiment la côte. Toutefois, comme tous les appareils, la plancha n'a pas que des adeptes. Plein feu sur les avantages et les inconvénients de la cuisine à la plancha.

Les avantages de cuisiner à la plancha

Cuisiner à la plancha avantages

Ceux qui n'aiment pas la cuisine grasse trouveront une alliée dans une plancha. Elle permet en effet de cuisiner avec très peu de matière grasse. De plus, certains plats, comme les viandes perdent une partie de leur graisse sur la plancha.

Outre le fait de faire perdre de la graisse aux aliments, la plancha permet aussi de garder leur valeur nutritionnelle. Avec une cuisson d'une durée limitée, la plancha permet aux aliments de préserver les vitamines et nutriments qu'ils contiennent. Bref, une bonne cuisine saine !

Enfin, la convivialité est au rendez-vous avec ce type d'appareil. En effet, il se décline de plus en plus en modèles qui se posent directement sur la table. Si vous accueillez des amis, ces modèles sont très pratiques puisqu'il suffit de le mettre au milieu de la table et chacun peut y cuire ce qu'il veut. D'autant plus que les plats qu'on peut préparer avec une plancha sont d'une grande variété : viandes, légumes, poissons… tout y passe.

Les inconvénients de cuisiner à la plancha

Cuisiner à la plancha inconvénients

La cuisson par plancha est jugée dangereuse par certaines personnes. Elles restent soucieuses par rapport à la cuisson à haute température utilisée par ce genre d'appareil. En effet, ce type de cuisson est jugé dangereux pour la santé. Toutefois, le danger peut être écarté en commençant par une cuisson haute température et en terminant par une température plus dense permettant aux aliments de cuire doucement.

Pour ce qui est de la plancha électrique particulièrement, ses utilisateurs trouvent qu'elle n'est pas adaptée pour des usages intensifs ni pour de nombreuses personnes. La plancha à gaz, par contre, est plus robuste et convient à de tels usages. Toutefois, elle est jugée trop encombrante avec la bouteille à gaz en plus.

Enfin, l'argument qui défavorise la plancha le plus se trouve dans son prix. Ce dernier est jugé trop cher et n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Toutefois, la plancha a plus d'avantages que d'inconvénients. Ne serait-ce que sur le côté praticité : elle est plus facile à manier qu'un barbecue. Elle offre également plusieurs possibilités de plats à cuisiner. Ce qui en fait un investissement intéressant surtout sur le long terme.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5206