Grande amatrice de cuisine, je prépare très souvent des plats faits maison. Et pour bien les conserver, j'utilise de nombreux bocaux. C'est comme cela que j'ai décidé de me procurer un stérilisateur de bocaux. Grâce à celui-ci, je stocke mes aliments plus longtemps dans mes récipients, et ce, sans en dénaturer la saveur et encore moins la fraîcheur. J'ai acheté le stérilisateur électrique WarmMaster de Kochstar, une enseigne allemande de renom, et voici mon avis.
Les caractéristiques de mon stérilisateur à bocaux
Équipé d'une cuve en acier émaillé et affichant des finitions en plastique d'excellente qualité, le WarmMaster de Kochstar détient une contenance de 27 l, ce qui permet d'accueillir une quinzaine de bocaux d'un litre. Et grâce à la grille de séparation livrée à l'achat, vous pourrez stériliser plusieurs bocaux en même temps.
La manipulation de cet outil est plus que simple. Il vous suffit de manier deux boutons : le thermostat et la température. Grâce au thermostat, vous avez la possibilité de configurer la température de stérilisation entre 30 et 110 °C.
Et puisqu'une stérilisation peut s'avérer longue, avec le minuteur, vous pouvez programmer la durée de stérilisation jusqu'à 120 min. Ainsi, vous pourrez vaquer à vos occupations sans tout le temps devoir garder l'œil sur l'appareil.
Ce qui est encore plus intéressant sur ce stérilisateur électrique, c'est que le minuteur n'est enclenché qu'au moment où la température sélectionnée est atteinte. En pratique, voici ce que cela donne : je remplis d'abord la cuve d'eau froide avant d'y placer les bocaux. Puis je paramètre par exemple la minuterie à 90 min et le thermostat à 110 °C. L'eau chauffe jusqu'à la température choisie et c'est à cet instant seulement que le minuteur entame le compte à rebours.
Un mode d'emploi décliné en plusieurs langues est par ailleurs fourni avec l'appareil. Celui-ci vous renseigne sur les durées et les températures de stérilisation qui conviennent à tel ou tel aliment.
Un appareil polyvalent unique en son genre
Lorsque j'ai consulté la notice de ce stérilisateur électrique, j'ai constaté que celui-ci pouvait non seulement se prêter à la stérilisation, ce qui est d'ailleurs sa principale fonction, mais également à d'autres tâches.
En réalité, le WarmMaster de Kochstar vous sera utile pour concocter des boissons chaudes en très grande quantité : vin chaud, chocolat, café, etc. Vous pouvez en plus y cuire divers plats : pot-au-feu, bœuf bourguignon…
J'ai été surprise quand j'ai su que la machine pouvait même faire office d'extracteur de jus. Mais dans ce cas, vous devez vous procurer un module centrifugeuse en sus. Quoi qu'il en soit, si vous êtes à la recherche d'un stérilisateur aussi pratique qu'efficace, je vous recommande ce modèle !