Réaliser une crème brulée au thé

Réaliser une crème brulée au thé

J'adore les crèmes brûlées. C'est un peu mon dessert fétiche au restaurant (avec la tarte au citron meringuée, mais cette dernière est plus rarement un bon choix…). Pendant des années j'ai cru que la crème brûlée resterait un plaisir de resto. Mais comme finalement beaucoup de choses que nous présentons ici, j'ai fini par tenter le coup et ai découvert que c'était hyper facile à faire.

C'est donc une recette que j'ai préparée pour un trio de desserts présenté pour notre diner de Noël entre amis (accompagné de mini muffins à la pomme, et d'une mousse de poires aux Spéculos… ). En version « thé gourmand », ça a beaucoup plu !

N'ayant pas passé la soirée à faire des photos de nos plats, j'ai donc refait cette recette un jour un peu plus calme pour vous la présenter, car c'est vraiment excellent. L'idée d'infuser du thé au lieu de l'éternelle vanille vient de chez Chef Nini, avec sa recette de Crèmes brûlées au thé de Noël. Etant moi même une grosse fan de thé, j'en ai quelques uns qui aurait pu donner un bon résultat, mais j'ai opté pour un de mes préférés: le Thé à l'Opéra, de Mariages Frères. Un thé vert vanillé/fruité assez léger, qui laisse ressortir le goût sans écoeurer (et qui rend très bien dans ces crèmes) que j'aime préparer avec ma machine à thé Special T.

La recette est valable pour 4 personnes (en version grandes crèmes) ou plus si vous choisissez de les présenter en miniatures (dans des mini cocottes par exemple) pour un dessert gourmand.

Ingrédients

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 60cl de crème liquide
  • 60g de sucre
  • et du thé parfumé (du BON thé, hein, pas du Lipton truc…).

Préparation

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Dans une casserole, mettez à infuser à feu doux la crème avec le thé. Si comme moi vous avez du thé en vrac, deux solutions: une boule à thé, ou mettre le thé directement dans la crème et filtrer après.
  • A côté, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Lorsque la crème est infusée (goûtez la) (et attention à la peau de lait qui se forme), laissez poser un peu, enlevez le thé, et mélangez avec le mélange oeufs/sucre. Attention si le lait est encore chaud à bien touiller sans quoi le jaune d'oeuf va cuire…
  • Versez la crème dans les ramequins, puis mettez les au four à cuire au bain marie. Pour le bain marie la solution la plus simple que j'ai trouvée est d'utiliser un moule à tarte, mais vous pouvez les mettre dans n'importe quel plat qui passe au four, dans lequel vous verserez de l'eau (après avoir mis les ramequins, c'est mieux).
  • Mettez à cuire pendant 40 à 50 minutes, toujours à 180°C.
  • Lorsque c'est prêt, sortez les crèmes et laissez les refroidir, avant de les mettre à reposer au frigo pendant au moins 2 heures.
  • Au moment de servir, sortez les crèmes du frigo (oui c'est logique) et… brûlez les. Oui oui oui. Il faut donc déposer du sucre roux/ cassonade sur les crèmes, et mettre un petit coup de chalumeau pour caraméliser le sucre et former cette couche croquante sur les crèmes. Autre solution (pas testée), mettre les crèmes sucrées au grill pour caraméliser le sucre… mais j'ai peur que ça recuise les crèmes, et surtout on perd le chaud/froid si caractéristique des crèmes brûlées puisque ça va réchauffer aussi les crèmes.
  • C'est prêt ! Régalez vous !
0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9344