Je possède déjà 2 robots de cuisine : un robot pâtissier et un robot cuiseur. Ceux-ci m'accompagnent régulièrement dans la préparation de mes plats. Ces 2 robots possèdent des fonctions et des usages différents, je vous invite donc à lire mes 2 articles de test.
Pour moi, si vous débuter en cuisine, tournez-vous vers le robot multifonction. C'est le couteau suisse de la cuisine. Il est généralement livré avec plusieurs accessoires et chacun à sa propre fonctionnalité.
On commence donc avec les robots les plus simples qui savent uniquement râper et trancher. Ils ne coutent pas très chers et peuvent avoir leur utilité pour les apprentis cuisiniers.
Lorsqu'on passe dans la catégorie au dessus, les robots peuvent hacher, mélanger, un peut ajouter un presse-agrume, une centrifugeuse ou encore un blender. Bref, ils deviennent vraiment à tout faire et le prix s'en ressent.
Lorsqu'on achète un robot ménager multifonction, on dispose alors de plusieurs robots en un et c'est un réel gain de place. Au niveau du coût également.
Finalement, les robots multifonctions et les robots avec socle comme les robots pâtissiers sont complémentaires. Posez-vous la question lors de votre achat : « Quelle plat souhaite-je faire ? ». Le robot multifonction vous guidera plutôt dans votre quotidien (hacher, mixer, sauces, smoothies etc) tandis que le robot pâtissier vous aidera dans vos desserts plutôt.
Je vous conseille de vous tourner vers des marques connues et reconnues comme KitchenAid, Moulinex, Kenwood. Ces fabricants offrent de bonnes garanties et le service après vente et très efficace. Par exemple, Moulinex a mis en place une politique de remplacement de vos pièces détachées pendant plus de 10 ans.
Le robot de cuisine n'est pas un appareil indispensable selon. D'ailleurs j'ai longtemps cuisiné sans celui-ci. Maintenant maman de 2 ans, j'ai de moins en moins le temps mais ma passion culinaire reste intacte alors le robot est un gain de temps. Je vous conseille de noter sur une feuille de papier les plats et préparation que vous faites régulièrement. A partir de là, vous saurez quel robot pourra vous épauler !
Et vous, quel robot ménager utilisez-vous dans votre quotidien et pourquoi ?